Deux néerlandophones et trois francophones franchiront les échelles le 23 novembre et se disputeront le Trophée Pierre Wynants 2022. Ils ont été sélectionnés après lecture des recettes qu’ils ont soumises par un jury de Mastercooks : Jo Nelissen, coach de l’équipe culinaire belge, Freddy Vandecasserie, Daniel Molmans, Alain Deluc, Frank Fol, Cédric Poncelet et Pierre Wynants lui-même.
Pour le Trophée, les candidats doivent travailler avec des produits belges. Pour l’entrée, l’ingrédient de base est le céleri-rave qui doit être associé aux produits de saison de la Mystery Box que MABRU (le marché précoce de Bruxelles) va constituer. Le verre sera accompagné du Ruffus Brut Sauvage. Le plat principal tourne autour du poisson de l’année, les crevettes grises, dont les candidats seront livrés non décortiqués. Cela devrait être accompagné d’une bière Castle, libre de choisir : Blonde, Tripel, Rouge, Xtra ou Brune. Il devrait se terminer par un dessert à base de chocolat Callebaut et d’Espresso Royal de Rombauts.
Le gagnant du concours recevra une médaille d’or et une réplique du trophée. Il pourra également représenter la Belgique au European Chef Challenge et – s’il y est sélectionné – au Global Chef Challenge.