L’Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle – nom complet de l’abbaye – est un des monastères trappistes de Belgique et appartient à l’Ordre cistercien de la Stricte Observance. Les moines de cet ordre sont souvent appelés « Trappistes », en référence à l’abbaye normande de La Trappe, où cet ordre est né.
Quand, à la fin du XVIIIe siècle, ces Trappistes doivent fuir la Révolution française, l’évêque d’Anvers leur accorde une petite ferme campinoise (une région en Flandre), la bien nommée ‘Nooit Rust’, (Jamais-de-repos). Ils établissent donc leur monastère dans cette ferme de Westmalle en 1794. Mûs par leur solide éthique de travail, ils font en sorte de transformer les landes et marécages pauvres en terre agricole fertile.
Parallèlement à la ferme, ils développent d’autres activités comme une boulangerie, une fromagerie et la fameuse brasserie. Ils assurent ainsi leur propre subsistance. Et ils soutiennent d’autres abbayes et toutes sortes de projets de charité avec ce dont ils peuvent se passer matériellement.
Les bières trappistes de Westmalle – l’Extra, la Dubbel et la Tripel – sont brassées selon la recette traditionnelle au sein des murs de l’abbaye. Nous utilisons uniquement des ingrédients naturels tels que l’orge maltée et 5 variétés de fleurs de houblon. Chaque bouteille contient également une petite quantité de levure de Westmalle de culture propre qui donne à la bière toute sa saveur et la fait évoluer, rendant chaque breuvage unique.