Le Loodswezen à Anvers va connaître un nouveau souffle avec la création du “Vlaams Culinair Centrum” (VCC). Le VCC sera le lieu de rencontre de tous ceux qui sont passionnés par l’alimentation. C’est ce qu’a annoncé la ministre flamande du tourisme, Zuhal Demir.
Le “Vlaams Culinair Centrum” souhaite renforcer le profil de la Flandre en tant que région de tradition et d’innovation culinaires. “Le site emblématique du Loodswezen à Anvers est un endroit parfait pour cela”, déclare le ministre Demir. “Au XIXe siècle, Anvers est devenu un port mondial qui fournissait à notre région des ingrédients de la plus haute qualité. Nos artisans flamands ont rapidement goûté aux ingrédients importés et ont appris à créer des produits et des plats uniques. Cette histoire et cet artisanat constituent la base de notre image culinaire d’aujourd’hui, que nous montrerons fièrement aux gourmets des quatre coins du monde.”
Espaces polyvalents
Dans le “Vlaams Culinair Centrum”, il y a de la place pour un studio de cuisine, une cuisine de formation, un laboratoire créatif, une microbrasserie, un coin des orateurs, un centre d’affaires culinaires, une bibliothèque culinaire numérique, mais aussi beaucoup de place pour des modules d’expérience interactifs et même un restaurant du futur.
Dans une boutique, on peut vendre des produits locaux ainsi que des bières, des décorations de table, des livres de recettes,… tous fabriqués en Flandre. Le Loodswezen contient également un magnifique terrain qui peut être transformé en un jardin communautaire fertile en collaboration avec les résidents, chefs et agriculteurs locaux.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Attraction culinaire
“Au Vlaams Culinair Centrum, les visiteurs venus de loin ou de près entreront en contact avec les gourmets locaux, les talents culinaires et les délices flamands. En collaboration avec les résidents locaux, les entrepreneurs et la ville d’Anvers, Toerisme Vlaanderen développera le site pour en faire une attraction culinaire unique”, déclare Peter De Wilde, CEO de Toerisme Vlaanderen.
“Nous, les Flamands, sommes connus dans le monde entier pour notre savoir-faire culinaire. Nulle part au monde vous ne trouverez autant d’étoiles Michelin sur un si petit territoire qu’ici. Avec l’arrivée du Vlaams Culinair Centrum, nous serons en mesure d’afficher ce savoir-faire avec une grande fierté dans la vitrine flamande. Nous voulons vraiment placer un mégaphone dans la courbe de l’Escaut pour renforcer le secteur”, ajoute le ministre Demir. Le centre sera un levier pour les entrepreneurs locaux et une locomotive pour tous les autres sites de Flandre qui contribuent à bâtir notre réputation gastronomique.
Le Centre sera un véritable lieu de rencontre pour la communauté internationale des “amateurs de cuisine” et des “amateurs de bière”. Tous les passionnés de bonne chère et de boissons trouveront leur bonheur. Du professionnel au cuisinier amateur curieux en passant par le brasseur de bière volontaire.