C’est en décembre 2005 qu’a eu lieu la toute première dégustation du meilleur vin belge.
Entre-temps, le concours est organisé depuis plus de 16 ans par le “Vereniging van Vlaamse Sommeliers” (VVS) en collaboration avec les associations “Belgische Wijnbouwers” et “Vignerons de Wallonie“.
Une édition spéciale
Et la dernière édition était sans aucun doute différente de toutes les précédentes.
En septembre 2020, le concours s’est déroulé sous de strictes mesures de sécurité et les gagnants ont été annoncés.
La traditionnelle remise des diplômes a malheureusement dû être reportée à plusieurs reprises, mais dimanche dernier, elle a enfin eu lieu. La cérémonie a eu lieu à Gand en présence d’une quarantaine d’invités.
Lodewijk Waes – président des Belgische Wijnbouwers – est revenu sur une année difficile, mais a souligné l’intérêt croissant pour la viticulture belge, tant en termes de nombre de vignobles que de qualité.
Brigitte Tack, représentant l’Association des Vignerons de Wallonie et son président Pierre Rion, a souligné l’importance de la coopération entre les deux associations.
Et le gagnant est...
Pour conclure la cérémonie, Gido Van Imschoot – président du VVS – a proclamé le meilleur des meilleurs vins. Cet honneur est revenu à Wijndomein Vandersteene qui, lors de sa première participation au concours, a immédiatement remporté 3 médailles d’or.
Ce vignoble de 1,6 ha a été créé en 2017 et est situé à Zwijnaarde. Leur production de vins mousseux complète la production de fleurs et de plantes, une spécialité familiale depuis 6 générations.
Les dégustations des meilleurs vins belges 2021 seront organisées en septembre.