Ne devrions-nous pas nous mobiliser pour une économie de l’emballage locale et circulaire?
Intersac

Ne devrions-nous pas nous mobiliser pour une économie de l’emballage locale et circulaire?

Quand emballage devient synonyme de matière première et non de déchet

Delen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’emballage garantit que les produits restent frais plus longtemps, qu’ils sont présentés correctement et qu’ils sont transportés en sécurité. Toutefois, cela ne signifie pas que les emballages ne peuvent être considérés que comme des déchets.

L’Europe considère clairement la façon dont nous traitons les matériaux comme un modèle circulaire. L’accent est mis sur le maintien du matériau dans la chaîne, autant que possible en tant que matière première réutilisable.

Dans l’atmosphère actuelle de “plastic bashing”, le papier et le carton sont rapidement cités comme la meilleure alternative. La gestion durable des forêts garantit que de jeunes arbres sont plantés lorsque de vieux arbres sont abattus.

Les fibres de papier sont très faciles à recycler et peuvent être recyclées 7 à 10 fois. Cela les rend très précieux en tant que matière première circulaire. Les producteurs de papier investissent massivement dans les énergies renouvelables, ce qui réduit les émissions de CO2 et de rendre à la nature l’eau purifiée utilisée.

Le compostage à domicile est une nouvelle tendance. Cependant, une étude de l’Union Européenne montre qu’il existe peu de preuves que les matériaux compostables apportent un avantage agronomique et que la priorité devrait donc être donnée à la recyclabilité des emballages.

La durabilité tout au long de la chaîne peut également être envisagée en termes de transport et de production. Dès que l’emballage est considéré comme une matière première de valeur, tout change. Dans un concept circulaire, la production locale est avant tout une question de flux de transport plus faciles avec beaucoup moins d’émissions de CO2.

Il est temps de mettre en place une économie locale de l’emballage circulaire. Le recyclage est, après la réutilisation des emballages, le meilleur moyen de contribuer à un avenir durable. En particulier les emballages fabriqués localement à partir de matériaux durables et de manière respectueuse de l’environnement.

Contactinformatie

Stuur ons een bericht

Retour haut de page